Association des amis de l'orgue Mutin Cavaillé-Coll
16200 Mérignac
L’instrument se trouve dans un état de fonctionnement plutôt douteux, soufflerie insuffisante, accord difficile (tuyauterie empoussiérées, certains tuyaux s’affaissent à la base du pied), mécanique très capricieuse…, ne lui permettant plus d’assurer ses fonctions pour les offices. De plus la façade étant en noyer, celle-ci est attaquée par les vers. (malgré plusieurs traitements)
En 2004 la municipalité, représentée par Monsieur Guy Rougier, devient propriétaire de l’instrument et décide de faire un état des lieux en coordination avec un facteur d’orgue et l’organiste Dominique Lasnier, professeur d’orgue à l’école départementale de musique de la Charente.
Suite à cet état des lieux, l’urgence d’envisager une restauration de l’orgue devenait inévitable et c’est sous les conseils de Mr G. Rougier que naît l’association des « Amis de l’orgue Mutin Cavaillé-Coll de Mérignac » présidée par Dominique Lasnier
Cette association a pour objet :
a) L’organisation de concerts, de manifestations culturelles ou traditionnelles associant les différents arts permettant notamment la restauration de l’instrument de l’église Saint Pierre de Mérignac.
b) Faire connaître l’existence de l’instrument.
S’il a l’avantage d’exister, celui-ci ne pourra jamais donner entière satisfaction du fait de sa conception dépassée. L’interprétation du répertoire reste toutefois délicate, vu la composition actuelle de l’orgue :
· Mauvais équilibre entre les différents plans sonores
G.O. puissant Pos. : Faible (dont deux jeux de détail) mais insuffisant pour permettre un dialogue entre le Pos. et le G.O.
Il fût donc décidé, avec les conseils d’un facteur d’orgue, de réaliser un projet cohérent, donc un cahier des charges.
montant estimatif : 135000€ TTC mode de financement : Europe Etat Région Département Commune Association « Les amis de l’orgue Mutin Cavaillé- Coll de Mérignac »